Matériau de base écologique pour les sacs à provisions

1. Plastiques dégradables à la lumière

Les plastiques photodégradables font généralement référence aux plastiques qui provoquent la rupture des réactions photochimiques et la décomposition des chaînes macromoléculaires sous l'irradiation de la lumière (lumière ultraviolette).

Les plastiques photodégradables peuvent être divisés en deux types: le type additif et le type synthétique.

Le type d'additif consiste à ajouter un photosensibilisateur au matériau polymère.Le photosensibilisateur génère des radicaux libres après avoir absorbé l'énergie lumineuse, ce qui favorise l'oxydation du matériau polymère et provoque ensuite la rupture de la chaîne moléculaire du polymère et sa dégradation.

La formule de dégradation introduit des groupes photosensibles (tels que des groupes carboxyle, des doubles liaisons, etc.) dans les caractéristiques de photodégradation du matériau d'excipient dans la structure polymère.

Les photosensibilisateurs couramment utilisés comprennent les complexes de métaux de transition, les stéarates, le fer N, le N-dibutyl dithiocarbamate, etc.Le dosage est d'environ 1% à 3% (masse).

Les plastiques photodégradables synthétiques reçoivent des caractéristiques de photodégradation en introduisant des groupes photosensibles tels que des groupes carboxyle dans le squelette polymère du plastique par copolymérisation, et l'activité de photodégradation peut être contrôlée en ajustant la teneur en groupes photosensibles. On sait maintenant que le monoxyde de carbone ou les cétènes sont utilisés comme monomères photosensibles pour copolymériser avec des monomères oléfiniques pour synthétiser des polymères dégradables à la lumière tels que le polyéthylène (PE), le polypropylène (PP), le polychlorure de vinyle (PVC), etc. contenant un bi-groupe structure.

Les plastiques photodégradables ne peuvent être dégradés que sous la lumière, qui est fortement limitée par l'environnement climatique et les facteurs géographiques. Si la partie enterrée ne peut être dégradée et que le prix est élevé, il est difficile de promouvoir largement l'utilisation de plastiques photodégradables.

2. Plastiques biodégradables

La biodégradation peut bien résoudre le problème que la partie enterrée ne peut pas être dégradée.

À l'heure actuelle, les matériaux biodégradables recherchés et développés comprennent des matériaux polymères naturels, des matériaux polymères synthétiques microbiens, des matériaux polymères synthétiques et des matériaux polymères de mélange (additifs).

Le type polymère naturel est un matériau biodégradable préparé à partir de matériaux polymères naturels tels que l'amidon, la cellulose, la chitine et les protéines.

Il se caractérise par un stockage et un transport pratiques, tant qu'il est conservé au sec, qu'il n'a pas besoin d'être protégé de la lumière et qu'il a une large gamme d'applications.Il peut non seulement être utilisé pour le film de paillis agricole et les sacs d'emballage, mais également largement utilisé dans le domaine de la médecine.

Les plastiques biosynthétiques entièrement biodégradables sont des composés macromoléculaires synthétisés par des micro-organismes en utilisant certaines matières organiques comme sources de nourriture à travers les activités de la vie.

Les plastiques biodégradables obtenus par synthèse microbienne sont majoritairement des polyhydroxyalcanoates (PHA), parmi lesquels les plus courants sont le poly-3-hydroxybutyrate (PHB), le polyhydroxyvalérate (PHV), le PHB et le PHV Le copolymère PHBV).

La plupart des plastiques biodégradables synthétisés par synthèse chimique sont introduits dans la structure moléculaire de polyesters aliphatiques contenant des structures à base d'ester pouvant être dégradées par des microorganismes. Actuellement, les produits représentatifs sont la polycaprolactone (PCL) et le polybutylène succinate. Ester d'alcool (PBS), acide polylactique (PLA), ainsi que les plastiques biodégradables à base de dioxyde de carbone les plus étudiés récemment en Chine.

De plus, selon la méthode de dégradation, la biodégradation peut être divisée en:

(1) Méthode de dégradation biophysique: lorsque les micro-organismes attaquent et érodent les matériaux polymères, la croissance des cellules biologiques provoque l'hydrolyse, l'ionisation ou la protonation des composants polymères et leur division en oligomères. Fragments, la structure moléculaire du polymère reste inchangée, ce qui est un processus de dégradation provoqué par l'action biophysique du polymère.

(2) Méthode de dégradation biochimique: En raison de l'action directe de micro-organismes ou d'enzymes, le polymère est décomposé ou oxydé et dégradé en petites molécules jusqu'à ce qu'il soit finalement décomposé en dioxyde de carbone et en eau. Cette méthode de dégradation est une méthode de dégradation biochimique. Les mêmes plastiques biodégradables ont également des prix plus élevés.

3. Plastique légèrement biodégradable

Les plastiques biodégradables à la lumière ont la double dégradabilité de la lumière et de la biologie.

C'est l'une des principales directions de développement des plastiques dégradables dans le monde.

Des tests ont montré que les plastiques photo-biodégradables peuvent être complètement décomposés dans l'environnement dans un laps de temps spécifique (généralement de 9 mois à 5 ans).

Cependant, en raison du coût élevé des plastiques synthétiques photodégradables, il y a moins de recherche. À l'heure actuelle, la plupart des recherches portent sur des mélanges de plastiques photo-biodégradables.

4. Papier de pierre

Le papier de pierre est un nouveau type de matériau composé de poudre de meulage de carbonate de calcium, de polymère à poids moléculaire élevé et de colle en tant que matières premières.

Au sens large, le papier de pierre est également un matériau photo-biodégradable. Le papier de pierre peut non seulement remplacer le papier traditionnel en fibre végétale et le papier professionnel, mais également remplacer la plupart des films plastiques traditionnels, et présente les caractéristiques d'un faible coût et d'une dégradation contrôlable, ce qui peut économiser beaucoup de coûts pour les utilisateurs sans produire de pollution.

Du point de vue du remplacement des emballages en plastique, cela peut économiser beaucoup de ressources pétrolières pour le pays, le produit peut être dégradé après utilisation et ne causera pas de pollution blanche secondaire. De plus, le papier de pierre est également ininflammable par rapport aux plusieurs plastiques dégradables qui ont été fabriqués ci-dessus. Il peut être rédigé et imprimé au bureau. Il convient à la plupart des méthodes d'impression, y compris l'impression offset (impression offset, impression offset), l'héliogravure et l'impression typographique. Impression, sérigraphie, impression rotative, etc.

Le plus important est qu'il peut être produit en grandes quantités à l'heure actuelle, ce qui est un nouveau matériau idéal pour la production de sacs à provisions non plastiques respectueux de l'environnement.

Bien sûr, le papier de pierre présente également quelques inconvénients: parce qu'il contient une grande quantité de carbonate de calcium, il est opaque et sa dureté est trop grande, ce qui conduit à une mauvaise résistance au flambage, etc.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles récents

Demander un devis

Faites défiler vers le haut

Environmentally Friendly Base Material for Shopping Bags

1. Light-degradable plastics

Photodegradable plastics generally refer to plastics that cause photochemical reactions to break and decompose macromolecular chains under the irradiation of light (ultraviolet light).

Photodegradable plastics can be divided into two types: additive type and synthetic type.

The additive type is to add a photosensitizer to the polymer material. The photosensitizer generates free radicals after absorbing light energy, which promotes the oxidation of the polymer material and then causes the polymer molecular chain to break and cause it to degrade.

The degradation formula introduces photosensitive groups (such as carboxyl groups, double bonds, etc.) into the photodegradation characteristics of the excipient material in the polymer structure.

Commonly used photosensitizers include transition metal complexes, stearates, iron N,N-dibutyl dithiocarbamate, etc. The dosage is about 1% to 3% (mass).

Synthetic photodegradable plastics are given photodegradation characteristics by introducing photosensitive groups such as carboxyl groups into the polymer backbone of the plastic through copolymerization, and the photodegradation activity can be controlled by adjusting the content of photosensitive groups. It is now known that carbon monoxide or ketenes are used as photosensitive monomers to copolymerize with olefin monomers to synthesize light-degradable polymers such as polyethylene (PE), polypropylene (PP), polyvinyl chloride (PVC), etc. containing a bi-group structure.

Photodegradable plastics can only be degraded under light, which is greatly restricted by climatic environment and geographical factors. If the buried part cannot be degraded and the price is high, it is difficult to widely promote the use of photodegradable plastics.

2. Biodegradable plastics

Biodegradation can well solve the problem that the buried part cannot be degraded.

At present, the biodegradable materials researched and developed include natural polymer materials, microbial synthetic polymer materials, synthetic polymer materials and blending polymer (additive) materials.

Natural polymer type is a biodegradable material prepared from natural polymer materials such as starch, cellulose, chitin, and protein.

It is characterized by convenient storage and transportation, as long as it is kept dry, does not need to be protected from light, and has a wide range of applications. It can not only be used for agricultural mulch film and packaging bags, but also widely used in the field of medicine.

Biosynthetic completely biodegradable plastics are macromolecular compounds synthesized by microorganisms using certain organic matter as food sources through life activities.

Biodegradable plastics obtained by microbial synthesis are mostly polyhydroxyalkanoates (PHA), among which the most common are poly-3-hydroxybutyrate (PHB), polyhydroxyvalerate (PHV), PHB and PHV The copolymer PHBV).

Most of the biodegradable plastics synthesized by chemical synthesis are introduced into the molecular structure of aliphatic polyesters containing ester-based structures that can be degraded by microorganisms. At present, the representative products are polycaprolactone (PCL) and polybutylene succinate. Alcohol ester (PBS), polylactic acid (PLA), as well as the most researched carbon dioxide-based biodegradable plastics in China recently.

In addition, according to the degradation method, biodegradation can be divided into:

(1) Biophysical degradation method: When microorganisms attack and erode polymer materials, the growth of biological cells causes the polymer components to hydrolyze, ionize or protonate and split into oligomers. Fragments, the molecular structure of the polymer remains unchanged, which is a degradation process caused by the biophysical action of the polymer.

(2) Biochemical degradation method: Due to the direct action of microorganisms or enzymes, the polymer is decomposed or oxidized and degraded into small molecules until it is finally decomposed into carbon dioxide and water. This degradation method is a biochemical degradation method. The same biodegradable plastics also have higher prices.

3. Light-biodegradable plastic

Light-biodegradable plastics have the dual degradability of light and biology.

It is one of the main development directions of degradable plastics in the world.

Tests have shown that photo-biodegradable plastics can be completely decomposed in the environment within a specific period of time (usually 9 months to 5 years).

However, due to the high cost of synthetic photodegradable plastics, there is less research. At present, most researches are on blended photo-biodegradable plastics.

4. Stone paper

Stone paper is a new type of material made of calcium carbonate grinding powder, high molecular polymer and glue as raw materials.

In a broad sense, stone paper is also a photo-biodegradable material. Stone paper can not only replace traditional plant fiber paper and professional paper, but also replace most of the traditional plastic films, and has the characteristics of low cost and controllable degradation, which can save a lot of costs for users without Produce pollution.

From the perspective of replacing plastic packaging, it can save a lot of petroleum resources for the country, the product can be degraded after use, and will not cause secondary white pollution. In addition, stone paper is also non-flammable compared with the several degradable plastics that have been made above. It can be written and printed in the office. It is suitable for most printing methods, including offset printing (offset printing, offset printing), gravure printing, and letterpress printing. Printing, screen printing, rotary printing, etc.

The most important is that it can be produced in large quantities at present, which is an ideal new material for the production of non-plastic environmentally friendly shopping bags.

Of course, stone paper also has some shortcomings: because it contains a large amount of calcium carbonate, it is opaque, and the hardness is too large, which leads to poor buckling resistance and so on.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Recent Articles

Request a Quote

Scroll to Top