Tout ce que vous devez savoir sur les interdictions de plastique à usage unique et le recyclage des sacs en plastique

Depuis son invention par John Wesley Hyatt dans la seconde moitié du XIXe siècle, le plastique a joué un rôle central dans tous les aspects de la vie humaine. Par exemple, les habitants de New York utilisent environ 23 milliards de sacs en plastique par an. Lorsqu'ils ne sont pas soigneusement jetés, ces sacs présentent un défi environnemental.
Les problèmes liés au plastique, en particulier aux produits en plastique à usage unique, ont poussé presque tous les gouvernements du monde à prendre des mesures. En 2019, le Parlement européen a voté l'interdiction des produits en plastique à usage unique dans toute l'Europe.
Même si les États-Unis avancent lentement dans le traitement du problème des produits en plastique à usage unique, huit États sur 50 ont interdit le plastique à usage unique. En plus des interdictions, plusieurs États ont promulgué des lois relatives au recyclage des sacs plastiques à usage unique.
Le problème du plastique à usage unique n'est peut-être pas de votre faute, mais il vous affecte quand même. Par conséquent, vous pouvez bénéficier de jouer votre rôle pour relever le défi.
Cependant, pour que vous puissiez jouer pleinement votre rôle, il est essentiel que vous disposiez d'informations pertinentes sur ce qu'est le plastique à usage unique, pourquoi c'est un problème, comment les gouvernements le gèrent, ce qu'il advient du plastique que vous recyclez et ce que vous pouvez faire pour faire partie de la solution. Ce sont les informations que nous fournissons dans cet article.

L'importance du plastique

Tout ce que vous devez savoir sur les interdictions de plastique à usage unique et le recyclage des sacs en plastique

Le fait que le plastique joue un rôle important dans le monde d'aujourd'hui est difficile à contester. C'est la raison pour laquelle Erik Solheim, qui a dirigé ONU Environnement entre 2016 et 2018, déclare : « Le plastique est un matériau miracle ».
Solheim ajoute : "Grâce aux plastiques, d'innombrables vies ont été sauvées dans le secteur de la santé, la croissance de l'énergie propre provenant des éoliennes et des panneaux solaires a été grandement facilitée et le stockage sûr des aliments a été révolutionné".
D'après les informations ci-dessus, il est clair que le plastique présente de nombreux avantages. Cependant, il est crucial de trouver des moyens de traiter le plastique, en particulier le plastique à usage unique, d'une manière qui protège l'environnement, garde nos villes, villages, parcs et zones côtières propres, tout en veillant à ce que nous continuions à bénéficier de l'utilisation de plastique.

Qu'est-ce que le plastique à usage unique ?

L'organisation indépendante de campagne environnementale Greenpeace définit le plastique à usage unique - également connu sous le nom de plastique jetable - comme "tout article en plastique utilisé une fois, puis jeté à la poubelle".
Greenpeace énumère quelques exemples d'articles en plastique à usage unique :
*Étiquettes en plastique pour sacs à pain
*Bouteilles en plastique
* Contenants à emporter en polystyrène
* Pailles
*Matériel d'emballage en plastique
*Couverts en plastique
*Sacs à provisions en plastique
La Commission européenne conclut que "les produits en plastique à usage unique sont plus susceptibles de se retrouver dans nos mers que les options réutilisables".
Greenpeace met en garde contre la complaisance qui peut émaner de l'utilisation de termes comme recyclable. L'organisation déclare que "Même si l'article en plastique est marqué comme recyclable, s'il est conçu pour être jeté, il est à usage unique car le 90% de plastique n'est jamais recyclé après avoir été jeté."

Pourquoi le plastique à usage unique est-il un problème ?

Pourquoi le plastique à usage unique est-il un problème ?

Tout en admettant que les avantages du plastique sont immenses, Solheim affirme que "ce qui rend le plastique si pratique dans notre vie quotidienne - c'est bon marché - le rend également omniprésent, ce qui entraîne l'un des plus grands défis environnementaux de notre planète".
Le principal défi du plastique à usage unique est qu'il est jeté dès qu'il a été utilisé. Cela signifie qu'une foule sur une plage apportant des choses dans des emballages à usage unique jettera probablement ce plastique autour de la plage en quantités énormes.
C'est la situation que Solheim décrit lorsqu'il déplore que "nos océans ont été utilisés comme un dépotoir, étouffant la vie marine et transformant certaines zones marines en une soupe de plastique". Il ajoute : « Dans les villes du monde entier, les déchets plastiques obstruent les égouts, provoquant des inondations et des maladies.
La Conservation Law Foundation estime que le plastique n'est plus seulement un problème ; c'est maintenant une crise.

Résoudre le défi du plastique à usage unique

Pourquoi le plastique à usage unique est-il un problème ?

« À moins que nous ne prenions des mesures importantes pour réduire la pollution plastique de la production à la consommation, il y aura plus de plastique dans l'océan que de poissons d'ici 2050 », prévient Globalcitizen.org. C'est un avertissement que de nombreux gouvernements, consommateurs et organisations commencent à prendre au sérieux.
Les efforts pour résoudre le problème du plastique à usage unique sont multiples. Par exemple, les gouvernements introduisent des lois et des interdictions, les entreprises proposent des alternatives pour encourager les consommateurs à éviter le plastique à usage unique, et les consommateurs prennent les choses en main en apportant leurs sacs de courses dans les magasins tout en recyclant les emballages qui accompagnent les produits qu'ils acheter.

La loi et les interdictions de plastique à usage unique

Le problème du plastique à usage unique est devenu si grave que certains gouvernements prennent des mesures audacieuses pour l'interdire complètement. Par exemple, un communiqué de presse du Parlement européen publié le 24 octobre 2018 rapporte que les couverts à usage unique, les cotons-tiges, les pailles et les agitateurs seraient interdits dans l'UE à partir de 2021.
En février 2019, l'UE a voté l'interdiction des produits en plastique à usage unique dans tout le bloc continental. Le communiqué de presse de l'UE cite la politicienne belge et membre du Parlement européen, Frédérique Ries. Elle déclare : "Il [l'interdiction] est essentiel pour protéger le milieu marin et réduire les coûts des dommages environnementaux attribués à la pollution plastique en Europe, estimés à 22 milliards d'euros d'ici 2030".
En règle générale, les États-Unis ont été perçus comme avançant lentement dans la résolution du problème du plastique à usage unique par rapport à l'UE et à certains pays en développement comme le Rwanda.
La National Conference of State Legislatures rapporte que sur les 50 États américains, seuls huit ont interdit le plastique à usage unique, à commencer par la Californie en 2014. Alors que d'autres États ont introduit des lois relatives au recyclage des sacs en plastique à usage unique, 26 États et territoires américains n'ont pas de statuts traitant de la contestation.

Participation des consommateurs

Quelle que soit la qualité de la législation sur le plastique à usage unique, il est peu probable qu'elle ait beaucoup d'effet sans la participation des consommateurs. Par exemple, sans le soutien des consommateurs, il serait difficile pour la police de se conformer aux lois, les efforts de recyclage échoueraient, les consommateurs ne feraient aucun effort pour apporter leurs propres sacs réutilisables dans les magasins et il n'y aurait pas de fonds pour que les militants fassent pression. politiciens à agir.
Répondons maintenant à quelques-unes des questions courantes posées par les consommateurs qui souhaitent participer à la résolution du problème du plastique à usage unique, principalement par le biais du recyclage.

Les sacs en papier comme alternative écologique aux sacs en plastique à usage unique

Les consommateurs pourraient contribuer à résoudre le défi du plastique à usage unique en utilisant des sacs en papier, principalement des sacs en papier kraft.
Le principal avantage des sacs en papier kraft par rapport à leurs homologues en plastique est qu'ils peuvent être utilisés plusieurs fois et qu'ils sont 100% recyclables. De plus, le papier est biodégradable.
Dans un article publié sur LinkedIn.com, Windy Sun, spécialiste des coffrets cadeaux, explique pourquoi les sacs en papier kraft sont plus écologiques que les sacs en plastique. Il écrit : « De nos jours, les fabricants de papier kraft à grande échelle adoptent généralement la production intégrée de pâte forestière, c'est-à-dire que grâce à une gestion scientifique, les arbres abattus dans la zone forestière seront plantés pour garantir que leur écologie ne sera pas endommagée.

Puis-je mettre des sacs en plastique dans mon bac en bordure de rue ?

Lorsqu'il s'agit de mettre des sacs en plastique à usage unique dans la poubelle en bordure de rue, la consigne est de ne pas le faire. Pourquoi? Parce que «ces sacs, emballages et films s'emmêlent dans l'équipement des installations qui desservent des programmes de recyclage en bordure de rue, causant des problèmes aux recycleurs», explique How2recycle.info.
How2recycle.info ajoute : « Assurez-vous que les emballages flexibles ne se retrouvent pas dans votre bac de recyclage en bordure de rue ! Ils subissent un processus de recyclage spécial via Store Drop-off.
Même si de nombreux programmes de collecte sélective n'acceptent pas les sacs en plastique, il existe quelques exceptions. Ainsi, vous voudrez peut-être vérifier votre programme local pour voir si vous pouvez placer les sacs dans les poubelles en bordure de rue.

Est-ce important si le plastique est sale ?

Même si un sac en plastique spécifique peut en principe être recyclé, ce sac doit être de qualité décente pour que cela se produise. Par conséquent, si un sac en plastique contient des résidus de ce qu'il transportait, comme de la sauce tomate ou des miettes de nourriture, il ne peut pas être recyclé.
National Geographic indique que « la plupart du temps, un produit recyclable « sale » jeté dans une poubelle publique/un bac de recyclage n'a même pas la chance de se retrouver à l'usine de recyclage ; c'est jugé inutile… et regroupé avec tous les autres déchets qui finissent à la décharge ou à l'incinérateur.
Alors, que dois-je faire pour m'assurer que mes sacs en plastique sont effectivement recyclés ? National Geographic vous conseille de « rincer et laver vos plastiques avant de les recycler ». Ajoutant: "Effacez tous les résidus alimentaires pour garantir qu'ils ont une chance de se rendre à l'usine de recyclage."

Que deviennent les sacs en plastique recyclés ?

Alors que la plupart d'entre nous plaçant notre plastique dans des bacs de recyclage dédiés seraient fiers de ce que nous venons de faire, National Geographic suggère que tous les plastiques ne peuvent pas être recyclés. La même source cite les sacs en plastique, les pailles et les claviers comme certains des matériaux si difficiles à recycler que nous pourrions les considérer comme non recyclables.
Une partie du plastique recyclé peut être transformée en tout nouveau produit. Par exemple, How2recycle.com rapporte qu'« après avoir été collectés dans un point de dépôt en magasin, vos sacs, emballages et films peuvent être recyclés en bois synthétique pour les terrasses ou les bancs de parc, ou ils peuvent être recyclés directement dans un autre sac. .”

L'avenir du plastique

D'après les informations ci-dessus, il est clair que nous vivons à l'ère du plastique. Il est également clair que nous prenons progressivement conscience que notre relation actuelle avec le plastique à usage unique n'est pas durable. Alors, quel avenir pour le plastique ?
L'agence de notation mondiale S&P Global propose une réponse. L'agence déclare: "Les gouvernements et le grand public sont de plus en plus sceptiques à l'égard de nombreux produits de consommation en plastique en raison de l'impact environnemental du plastique." Il ajoute : "De nombreuses grandes entreprises se sont engagées à réduire la quantité de plastique à usage unique dans leurs produits, en réponse aux préférences des consommateurs et à la nouvelle législation".
S&P Global conclut : "Mais il pourrait être difficile pour l'économie mondiale d'abandonner le plastique, et les entreprises innovent dans de nouvelles façons de recycler".

Facebook
Twitter
LinkedIn

Demander un devis

« * » indique les champs nécessaires

Déposer les fichiers ici ou
Types de fichiers acceptés : jpg, gif, png, pdf, Taille max. des fichiers : 40 MB, Max. des fichiers : 3.
    Caché
    Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

    fr_FRFrench
    Retour en haut

Everything You Need To Know About Single-Use Plastic Bans And Plastic Bag Recycling

Since its invention by John Wesley Hyatt in the second half of the 19th century, plastic has played a central role in every aspect of human life. For example, residents of New York use an estimated 23 billion plastic bags a year. When not carefully discarded, these bags present an environmental challenge.
The problems associated with plastic, particularly single-use plastic products, have spurred almost all governments in the world to take measures. In 2019, the European Parliament voted to ban single-use plastic products across Europe.
Even though the US is moving slowly in dealing with the issue of single-use plastic products, eight out of 50 states have banned single-use plastic. In addition to bans, several states have enacted laws related to single-use plastic bag recycling.
The single-use plastic problem may not be your fault, but it still affects you. Therefore, you can benefit from playing your part in dealing with the challenge.
However, for you to be able to fully play your part, it’s vital that you have relevant information concerning what single-use plastic is, why it is a problem, how governments are dealing with it, what happens to the plastic you recycle, and what you can do to be part of the solution. This is the information we provide in this article.

The Importance of Plastic

Everything You Need To Know About Single-Use Plastic Bans And Plastic Bag Recycling

The fact that plastic plays an important role in today’s world is hard to dispute. This is the reason Erik Solheim, who was head of UN Environment between 2016 and 2018, says, “Plastic is a miracle material.”
Solheim adds, “Thanks to plastics, countless lives have been saved in the health sector, the growth of clean energy from wind turbines and solar panels has been greatly facilitated, and safe food storage has been revolutionized.”
From the above insights, it’s clear that plastic has many benefits. However, it’s crucial to find ways of dealing with plastic, especially single-use plastic, in a manner that protects the environment, keeps our cities, villages, parks, and coastal areas clean, while also ensuring that we continue to benefit from the use of plastic.

What Is Single-Use Plastic?

The independent environmental campaigning organization Greenpeace defines single-use plastic — also known as disposable plastic — as “any plastic item that is used once, and then thrown in the trash.”
Greenpeace lists some examples of single-use plastic items:
*Plastic bread bag tags
*Plastic bottles
*Styrofoam takeaway containers
*Straws
*Plastic packaging material
*Plastic cutlery
*Plastic shopping bags
The European Commission concludes that “Single-use plastic products are more likely to end up in our seas than reusable options.”
Greenpeace warns against the complacency that may emanate from the use of terms like recyclable. The organization says, that “Even if the plastic item is marked as recyclable, if it’s designed to be thrown away, then it’s single-use as 90% of plastic is never recycled after it’s discarded.”

Why Is Single-Use Plastic a Problem?

Why is Single-Use Plastic a Problem

While admitting that the benefits of plastic are immense, Solheim says that “what makes plastic so convenient in our day-to-day lives — it’s cheap — also makes it ubiquitous, resulting in one of our planet’s greatest environmental challenges.”
The main challenge with single-use plastic is that it is discarded as soon as it has been used. This means that a crowd on a beach bringing stuff in single-use packaging will likely discard that plastic around the beach in huge quantities.
This is the situation Solheim depicts when he laments that “Our oceans have been used as a dumping ground, choking marine life and transforming some marine areas into a plastic soup.” He adds, “In cities around the world, plastic waste clogs drains, causing floods and breeding disease.”
The Conservation Law Foundation believes that plastic is no longer just a problem; it is now a crisis.

Solving the Single-Use Plastic Challenge

Why is Single-Use Plastic a Problem

“Unless we take major steps to reduce plastic pollution from production to consumption, there will be more plastic in the ocean than fish by 2050,” warns Globalcitizen.org. This is a warning that many governments, consumers, and organizations are starting to take seriously.
Efforts to deal with the single-use plastic problem are multipronged. For instance, governments are introducing legislation and bans, companies are presenting alternatives to encourage consumers to avoid single-use plastic, and consumers are taking matters into their own hands by taking shopping bags to the stores while also recycling packaging that comes with the goods they buy.

The Law and Single-Use Plastic Bans

The single-use plastic problem has become so drastic that some governments are taking bold measures to ban it altogether. For example, a press release from the European Parliament published on October 24, 2018, reports the single-use cutlery, cotton buds, straws, and stirrers would be banned in the EU from 2021.
In February 2019, the EU voted to ban single-use plastic products across the continental block. The EU press release quotes Belgian politician and Member of the European Parliament, Frédérique Ries. She says, “It [ban] is essential in order to protect the marine environment and reduce the costs of environmental damage attributed to plastic pollution in Europe, estimated at 22 billion euros by 2030.”
Generally, the US has been seen as moving slowly in addressing the single-use plastic problem compared to the EU and some developing countries like Rwanda.
The National Conference of State Legislatures reports that out of the 50 US states, only eight have banned single-use plastic, starting with California in 2014. While other states have introduced laws relating to recycling single-use plastic bags, 26 US states and territories have no statutes dealing with the challenge.

Consumer Participation

No matter how good single-use plastic legislation can be, it is not likely to have much effect without consumer participation. For example, without consumer support, it would be a challenge to police compliance with the laws, recycling efforts would fail, consumers would not make an effort to bring their own reusable bags to the stores, and there would be no funds for activists to pressure politicians to act.
Let’s now answer some of the common questions asked by consumers that want to participate in dealing with the single-use plastic problem, mainly through recycling.

Paper Bags as an Eco-Friendly Alternative to Single-Use Plastic Bags

Consumers could contribute to solving the single-use plastic challenge by using paper bags, mainly kraft paper bags.
The main advantage of kraft paper bags over their plastic counterparts is that they can be used multiple times and are 100% recyclable. Also, paper is biodegradable.
In an article published on LinkedIn.com, Windy Sun, a gift box expert, explains why kraft paper bags are more environmentally friendly than plastic bags. He writes, “Nowadays, large-scale kraft paper manufacturers generally adopt the integrated production of Forest Pulp, that is, through scientific management, the trees felled in the forest area will be planted to ensure that their ecology will not be damaged.”

Can I Put Plastic Bags in My Curbside Bin?

When it comes to putting single-use plastic bags in the curbside bin, the instruction is that you should not. Why? Because “These bags, wraps, and films get tangled up in the equipment in facilities that serve curbside recycling programs, causing problems for recyclers,” says How2recycle.info.
How2recycle.info adds, “Make sure flexible packages don’t make their way into your curbside recycling bin! They undergo a special recycling process through Store Drop-off.”
Even though many curbside recycling programs will not take plastic bags, there are a few exceptions. Thus, you may want to check your local program to see if you can place the bags into the curbside bins.

Does It Matter If the Plastic Is Dirty?

Even though a specific plastic bag may in principle be recycled, that bag needs to be of decent quality for this to happen. Therefore, if a plastic bag has some residue from the stuff it was carrying, such as tomato sauce or food crumbs, it cannot be recycled.
National Geographic says that “most of the time, a ‘dirty’ recyclable thrown into a public trash/recycling bin doesn’t even have the chance to end up at the recycling factory; it’s determined useless … and lumped with all the other trash that ends up in landfill or the incinerator.”
So what should I do to ensure that my plastic bags are actually recycled? National Geographic advises that you should “Rinse out and wash your plastics before you recycle them.” Adding, “Clear all food residuals to guarantee they have a shot of making it to the recycling factory.”

What Happens to Recycled Plastic Bags?

While most of us placing our plastic into dedicated recycling bins would be proud of what we have just done, National Geographic suggests that not all plastics can be recycled. The same source names plastic bags, straws, and keyboards, as some of the materials that are so hard to recycle that we could consider them not recyclable.
Some of the recycled plastic can be turned into brand new products. For instance, How2recycle.com reports that “After they’re collected at a Store Drop-Off location, your bags, wraps, and films might get recycled into synthetic lumber for decking or park benches, or they might be recycled directly into another bag.”

The Future of Plastic

From the insights above, it’s clear that we live in an era of plastic. It is also clear that we are progressively becoming aware that our current relationship with single-use plastic is unsustainable. So, what does the future hold for plastic?
The global rating agency, S&P Global, proposes an answer. The agency says, “Governments and the public at large are increasingly skeptical of many consumer plastic products due to the environmental impact of plastic.” It adds, “Many major corporations have pledged to reduce the amount of single-use plastics in their products, in response to consumer preferences and new legislation.”
S&P Global concludes, “But it might be hard for the world economy to quit plastic, and companies are innovating new ways to recycle.”

Facebook
Twitter
LinkedIn

Recent Articles

Request a Quote

"*" indicates required fields

Scroll to Top